Créer un site internet

Ushuaia et la Terre de Feu

Notre expérience

Pour atteindre Ushuaia grâce à notre voiture louée à El Calafate, nous avons pris le ferry à Punta Arenas. Le chemin est décrit à la page Porvenir et piste vers Ushuaia

Hébergement à Ushuaia du 25 au 28 février : Hostal Malvinas - Deloqui 615 - Uhsuaia - 700 pesos pour une chambre double avec sdb et les petits-déjeuners. Bien situé (un peu difficile pour y stationner mais il y a des parkings gratuits à environ 200 m). Chambres correctes, espace commun sympa quoiqu'un peu sombre, excellent accueil et bons conseils prodigués. Petit-déjeuner un peu succinct! Nous n'avions pas réservé d'avance et nous sommes adressés à l'Office de Tourisme qui nous a donné une liste des chambres disponibles en fonction de nos souhaits. (pas conseillé en pleine saison!). Celui-ci nous a semblé le meilleur rapport qualité/prix.

Restaurants : La Casa de Los Mariscos - San Martin 232, pour déguster notamment un bon plat de Cebolla (crabe royal) à prix raisonnable. Le Tenedor Libre Arcos Iris San Martin 96 pour manger beaucoup et pas cher. 

Il faisait très beau quand nous sommes arrivés et nous avons apprécié de faire une balade le long du canal de Beagle au soleil couchant. Le lendemain, visite du Parc de la Terre de Feu en empruntant le fin de la Ruta 3 qui part de Buenos Aires. Dès que nous sortons d'Ushuaia, la route devient piste de terre assez roulante. Par contre, la direction du Parc est mal indiquée et nous nous sommes égarés dans une carrière! Une fois dans le Parc (110 pesos par personne), nous sommes allés jusqu'au bout de la route afin de faire quelques randos faciles et intéressantes : le long de la baie Lapataia et dans la forêt jusqu'à un barrage de castors.

Le lendemain, hélas, le temps a changé, il pleut et le ciel est bouché. Inutile de prendre le téléphérique qui mène au pied d'un glacier et offre une belle vue sur Ushuaia, nous changeons nos plans et réservons une excursion sur le canal de Beagle. En attendant, nous visitons le musée Yamana qui explique le mode de vie de ces premiers habitants de cette partie de la Terre de Feu.

L’après-midi, nous avons choisi de faire l’excursion sur le canal de Beagle avec le petit bateau (25 personnes maxi) de Patagonia Adventure Explorer (450 pesos) plutôt qu’avec les catamarans de ses concurrents. Cela permet une plus grande proximité avec les îles abritant la faune locale : principalement cormorans, lions de mer et otaries. Nous avons pu voir également quelques albatros et un petit groupe de manchots en train de pêcher. Le bateau nous a débarqué sur l’île Bridges où nous avons pu observer de curieux oiseaux réputés voleurs, des traces d’un habitat Yamana (ils jetaient les coques des moules autour de leur hutte, celles-ci s’amoncelaient et formaient des monticules, ce qui permet de les observer aujourd’hui à des fins archéologiques) et de nombreuses fleurs bien particulières, notamment une plante de la famille des carottes, qui pousse d’un mm par an !

Depuis cette île, nous avions une superbe vue sur Ushuaia et la baie, les nuages s’étant un peu dissipés au cours de la journée.

Ce qu'en disent les guides

Bibliothèque du voyageur Gallimard - Argentine - Edition 2007

USHUAIA

Elle abrite quantité d’hôtels et d’auberges, dont deux grandes sur la montagne derrière la ville (Subsecretaria de Turismo, San Mártin 674 ; ouvert tlj bureaux à l’aéroport et au port). Pêchés dans le canal de Beagle, le róbalo (mulet) et la centolla (crabe royal antartique) figurent au menu des bonnes tables d’Ushuaia, tout comme l’asado (grill).

Museo Maritimo y Presido de Ushuaia (exploration de la terre de feu)

Museo del Fin del Mundo présente le peuple Yahgan (ou Yámana), des objets de l’époque coloniale et des oiseaux empaillés.

Museo de Maquetes Mundo Yámana met en lumière la culture de ce peuple, éradiqué par la colonisation.

Mes notes

Aller jusqu'à Puerto Williams au Chili, 60 km au sud d'Ushuaia? C'est possible en ferry. Selon la météo, cela prendra entre 1 et 3h. Voir le blog de Mickaëlle et Pierre en 2011.