Porvenir et piste vers Ushuaia

Notre expérience

Hébergement : Hotel Rosas Philippi 296 - Porvenir - 32 000 CLP (environ 42 €) pour une chambre double avec sdb et petits-déjeuners. Fermé le dimanche après-midi. Le restaurant n'est pas terrible mais il n'y en a guère d'autres dans le village.

Petite ville de 5 000 habitants fondée par des Croates et des Chilotes, Porvenir n'a que peu d'intérêt en dehors de son cimetière et ses tombes multicolores. Le ferry arrivant vers midi, il aurait été préférable de commencer le trajet en voiture vers Ushuaia pour s'arrêter par exemple à la frontière de San Sebastian. Il y a une hosteria côté chilien et une autre côté argentin, gérée par l'Automobile Club. Et s'il n'y a pas de place, il y a de nombreux hôtels à Rio Grande. La première partie du trajet jusqu'à la frontière est une piste de ripio, assez carrossable au début, moins vers la fin - 140 km, soit 3 à 4 heures de conduite. Le paysage est varié et agréable au début puis laisse la place à la steppe. Il est possible de faire un détour pour aller voir des manchots royaux (dans ce cas, mieux vaut partir tôt le matin de Porvenir!).

Après San Sebastian, la piste redevient route asphaltée et on longe plus ou moins l'Océan Atlantique. La première ville rencontrée est RIO GRANDE (60 000 habitants), créée en 1921 pour assurer aux éléveurs de moutons un débouché vers la mer. Elle est considérée comme la capitale mondiale de la truite et accueille de nos jours de nombreuses entreprises d'électronique. Elle est balayée par des vents violents et offre peu d'attraits...

Hébergement : Hôtel Status Av. San Martín 268 Rio Grande - 70 $ USD (63 €) pour une grande chambre double avec sdb et petits-déjeuners buffet - 40 $ USD les vendredi, samedi, dimanche : une affaire!

Il reste 220 km de route pour atteindre Ushuaia en longeant d'abord l'Atlantique puis en traversant une steppe rase. Le paysage commence à changer aux abords de Tolhuin, au bord du lac Fagnano. Petit arrêt à la célèbre boulangerie La Union et la route continue le long du lac à travers la forêt. Bientôt, on aperçoit les sommets enneigés de la Cordillière de Darwin et au détour d'un virage apparait Ushuaia.

Ce qu'en disent les guides et notes complémentaires

Bibliothèque du voyageur - Amérique du Sud - 2011 :

"La ville n'a guère changé depuis le 19e siècle, et s'est assoupie au fil des décennies. Une route conduit jusqu'à la partie argentine de l'île, vers les eaux glacées du Cabo de Hornos, frôlant la limite habitée de l'hémisphère Sud et longeant la côte australe du territoire chilien.

Un joli blog bien documenté pour une visite de la Terre de Feu : La cagouille en vadrouille

×