BUSAN – GYEONGSANGNAM-DO

 

Lonely Planet – Corée, édition 2011

3 150 000 habitants

Busan, avec ses rues bardées de néons où règne une ambiance asiatique sans pareille, séduira ceux qui aiment l’animation de la ville. Mais ses ruelles paisibles et les sentiers qui serpentent le long de la côte recèlent aussi quantité de surprises. … Les montagnes verdoyantes et les villes côtières épargnées par le tourisme sont facilement accessibles grâce à un système de transports d’une remarquable efficacité. Sautez dans un bus et vous gagnerez bientôt d’excellents sentiers de randonnée dans le Jinsa, de magnifiques temples, des paysages de rizières luxuriants et une myriade de bourgades rurales.

A ne pas manquer :

  • Les produits de la mer à Busan, et notamment le poisson cru au marché au poisson de Jagalchi
  • Jirisan, un paradis pour randonneurs
  • Une balade sur le sable blanc de la plage de Sangju.

 

Busan figure rarement sur l’itinéraire des visiteurs en Corée, ce qui est regrettable de l’avis même de ceux qui s’y rendent. Malgré des constructions plutôt mornes, Busan présente un paysage urbain qui mêle les montagnes et la côte. La rudesse des habitants et leur habitude de s’exprimer bruyamment dissimulent un côté charmant. Géographiquement rattachée au Gueongsangnam-do, Busan est une entité administrative séparée qui possède son propre indicatif téléphonique.

 

Haeundae

est la plage la plus célèbre du pays. En haute saison, au mois d’août, les parasols poussent comme des champignons le long de ses 2 km, et la mer est parsemée de chambres à aire louées dans des kiosques derrière la plage. Malgré l’affluence, c’est un endroit agréable pour les familles sans toutefois être aussi extraordinaire que le laissent penser les commentaires dithyrambiques des brochures commerciales. Prenez la ligne 2 jusqu’à Haeundae, puis la sortie 3 ou 5, et marchez jusqu’à la plage.

 

Beomeo-sa

Ce magnifique temple est sans doute le plus beau site de Busan. Situé en pleine ville, le Béomeo-sa semble pourtant à mille lieues de la jungle urbaine, avec sa superbe architecture qui s’insère dans un extraordinaire cadre montagneux. L’endroit est animé, car le sentier qui mène au temple sert de point de départ aux randonnées vers le Geumjeongsan. Avant de regagner la ville, faites une pause dans l’un des restaurants proches de l’arrêt de bus pajeon ; crêpe aux oignons verts.

Orientation

Busan est une ville côtière nichée dans l’angle sud-est de la péninsule. LA zone d’activités industrielles et le deuxième port de fret de la ville se trouvent à Gangseo-gu (hors carte p. 248) à l’ouest. L’aéroport international de Gimhae est situé à 27 km à l’ouest de Seomyeon, le centre-ville de Busan. Des villages d’agriculteurs et de pêcheurs subsistent dans le comté de Gijang, à l’extrémité est de la ville, mais la pression des promoteurs pourrait changer la donne dans les années à venir.

Désagréments et dangers

Mieux vaut éviter Texas Street, en face de la gare de Busan : ce quartier commerçant où se concentrent les bars à hôtesses est parfois, le soir, le théâtre de braquages en pleine rue. L’eau du robinet n’est pas potable, et inutilisable même pour cuisiner.

 

 

Guide de voyage en Corée (Office de Tourisme Coréen – octobre 2015)

Chemin Dalmaji-gil

Ce chemin est situé sur la colline qui lie les deux plages Hauendae et Songjeong. C’est un lieu où vous pouvez voir le paysage fantastique de la côte de Busan. A chaque ruelle, se trouvent de beaux cafés, restaurants et des galeries et au printemps, les cerisiers décorent le chemin

Jung2-dong Haeudae-gu Busan (station Jaeundae, line 2 du métro de Busan, sortie n° 3).

Village culturel de Gamcheon

Le village culturel de Gamcheon désigne le quartier où sont situées les maisons de toutes les couleurs sur une colline à côté de la mer. Sur les murs des maisons qui sont installées comme un labyrinthe, des peintures murales de jeunes artistes y sont déssinées

Visiter Busan à pied.

Parcours Galmaet-gil – Chemin de la côte Igidae.

Parcours 3 jours 2 nuits à Busan recommandé par l’office de tourisme