DE PUERTO VARAS A BARILOCHE

Croisière terrre et lacs

Croisière entre le Chili et l'Argentine (et vice-versa) opérée par Cruce Del Lagos. Les départs peuvent se faire de Puerto Montt ou Puerto Varas. Une navette passe chercher les voyageurs dans différents hôtels de la ville ou on se rend à l'agence située au centre-ville. Départ autour de 8 h du matin. 684 $ US (environ 510 €) pour deux personnes sur deux jours. Comprend la nuit à mi-chemin (Peulla). Très bien organisé : les bagages sont étiquetés et transférés dans les différents modes de transport sans qu'on ait à s'en préocupper. Trajet matérialisé ici

Le voyage commence en bus. Nous longeons tout d'abord le lac Llanquihue. Premier arrêt aux Chutes de Pétrohué. L'entrée n'est pas comprise dans le prix de la croisière et personne ne l'a mentionné ; la somme est modique (1 500 CLP, soit environ 2 €) mais le principe discutable pour une "option" pratiquement obligatoire... Les chutes ne sont pas impressionnantes mais les eaux vertes bouillonnantes sont magnifiques.  Nous embarquons ensuite sur le lac Todos Los Santos. Le ciel est encore très nuageux, nous n'avons qu'un aperçu très partiel du volcan Osorno et un peu meilleur du Puntiagudo. Nous débarquons à 13 h dans le minuscule village de Peulla (120 hab.) qui n'a pas d'accès routier direct. Il n'y a là que deux hôtels, un restaurant et un self ouvert uniquement le midi. Comme nous avons choisi la croisière sur deux jours, l'après-midi va être difficile à meubler!! Il n'y a que le chemin d'accès aux hôtels et un vague sentier qui permet de s'enfoncer dans la forêt (chacun d'un km environ). On peut se baigner bien sûr mais l'eau est bien froide!

Plusieurs activités sont organisées sur place, toutes relativement onéreuses :

- Pêche à la mouche : 45 000 CLP (60 €)

- Circuit dans un véhicule amphibie de type 4x4, qui permet de se rendre dans une ferme : 18 000 CLP (23 €), le plus abordable en termes de prix et de dépense physique!

- Accrobranches : 19 000 CLP (24 €)

- Kayak : 28 000 CLP (35 €)

Nous avions réservé à l'hôtel Peulla, le moins cher (90 € quand même...) mais il était en travaux et nous avons été logés au Natura Patagonia qui est vraiment très bien (le prix aurait été de 140 €...). Le restaurant est également cher et pas terrible!

Le lendemain, trajet d'une vingtaine de km en minibus qui stoppe 100 m après le départ pour passer la frontière de sortie du Chili. En route, le minibus s'arrête pour nous permettre de faire quelques photos du Mont Tronador.Embarqement pour la traversée rapide du Lago Frias et passage de la frontière argentine. Bus de nouveau pour rejondre Puerto Blest où on peut déjeuner dans une cafétaria. Après, il nous est proposé de reprendre le bateau pour aller sur la rive où il est possible de monter voir une cascade. Traversée du lac Nahuel Huapi jusqu'à Puerto Pañuelo où nous attend un bus. Nous abordons Bariloche par son côté résidences de luxe, on se croirait effectivement en Suisse!