TRIANGLE HISTORIQUE

Ce qu'en disent les guides :

USA L'AUTRE GUIDE (2011) - Les 26 Etats de l'Est américain - Anne Toulouse

A voir ! : Richmond, Williamsburg, Jamestown, Norfolk, la baie de la Chesapeake, Monticello, la vallée de la Shenandoah, le cimetière d'Arlington, les champs de bataille.

JAMESTOWN

En mai 1607; 3 navires partis 6 mois plus tôt d'Angleterre sont entrés dans l'embouchure d'une rivière que leurs occupants ont appelé la James, en l'honneur de leur roi...

Sur les bords de la James, des stations illustrent les différents épisodes de la vie des colons et les divers métiers qui s'y sont développés, comme les souffleurs de verre.  On peut y voir des répliques de l'un des forts qu'ils ont construit et des bateaux qui les amenés. Ils sont amarrés sur la rivière et sont animés par des figurants en costume d'époque. On fait, en voiture ou à pied, le parcours qui passe par des endroits où la nature est restée telle que l'ont découverte les premiers arrivants... Un site Internet donne tous les détails sur Jamestown et sur sa voisine historique Yorktown : http://www.historyisfun.org/ .

Dans la reconstitution historique de Jamestown, se trouve un village indien. Les premiers occupants étaient les indiens Powhatan et c'est là qu'apparaît le personnage le plus romantique de l'histoire : l'indienne Pocahontas...

LA CREATION DE WILLIAMSBURG

Pendant le 17e siècle, Jamestown a peu à peu grandi, avec l'arrivée des femmes, généralement des servantes, qui venaient pour servir d'épouses aux colons...

... Les plantations se sont dispersées et l'une d'entre elles, Middle Plantation s'est établie,  à l'écart de la rivière, dans une position surélevée et fortifiée... ... Middle Plantation a même, en 1693, fondé une université qui porte, aujourd'hui encore, le nom des souverains de l'époque : William and Mary. La plantation a elle-même pris le nom de Williamsburg et a pétitionné avec succès pour remplacer définitivement la rustique Jamestown comme capitale de la Virginie.

Williamsburg est devenu le symbole du raffinement futur de la Virginie. Sa construction a été planifiée autour de bâtiments en briques roses et aux toits en ardoise. Ils constituent le style dit colonial, qui reste encore le plus populaire pour des maisons individuelles de l'est du centre est des Etats-Unis. On trouve la traditionnelle découpe en accolade de ses frontons jusque sur les meubles des chambres de motels.

Les bâtiments de Williamsburg, que ce soient le palais du gouverneur, le palais de justice, le capitole ou les tavernes, ont été méticuleusement rénovés ou reconstitués, grâce en grande partie à John D. Rockefeller, le fis du fondateur de la dynastie, qui en 1920 s'est pris de passion pour l'endroit. L'illusion est complétée par des figurants en costume du 18e siècle qui arpentent inlassablement les rues de la ville, pendant les heures ouvrables...

Il y a des dizaines d'hôtels et de motels à Williamsburg, mais quelques-uns d'entre eux sont gérés par la fondation de Colonial Williamsburg et leurs profits sont réinvestis dans l'entretien du site...

Governor's Inn, 506 North Henry Street - (note personnelle, chambres - pouvant contenir 4 personnes - à 70 USD en août 2015).

YORKTOWN

Yorktown forme avec Williamsburg et Jamestown ce que l'on appelle le "triangle historique". Avant la révolution américaine, c'était un port qui tirait sa prospérité du tabac.

En 1781, alors que la guerre d'indépendance durait depuis 6 ans, s'est déroulée la bataille qui a scellé la défaite britannique...

... Yorktown ne s'est pas relevée du siège qui a détruit une partie de la ville et n'a jamais retrouvé son rôle d'avant le révolution. Paradoxalement, cet oubli a contribué à conserver les restes de la ville, mais son intérêt ne rivalise pas avec celui du champ de bataille. Les fermes qui ont servi de quartier général aux commandants ont été reconstruites et servent de musée. On peut suivre les différents épisodes de la bataille grâce à un parcours aménagé, ponctué de canons. Le site de la bataille de Yorktown est préservé dans un parc national. http://nps.gov/york .

Il est logique de coupler la visite de Yorktown avec celle de Jamestown et de Williamsburg, les trois endroits étant reliés par une très jolie route : la Colonial Parkway.

 

Où dormir?

Cheasapeake : BEST WESTERN PLUS - 3235 Western Branch Blvd, Chesapeake, VA 23321 - Environ 70 €, petits-déjeuners compris.