TORRES DEL PAINE

Notre expérience

Hébergement : Las Torres - Refugio del Norte à l'intérieur du Parc. Géré par Fantastico Sur. 174 $ USD pour 2 lits équipés* en dortoir de 6, 2 petits-déjeuners et 2 dîners. Très calme.

* Avec draps, oreillers et couvertures.

Entrée du Parc : 26 € par personne. Valable pour 3 jours (ou plus si vous ne ressortez pas). Il est donc possible de dormir à Puerto Natales et de venir deux ou trois jours de suite. (si on est prêt à faire deux fois 50 à 70 km de piste de ripio).

L'entrée Sud du Parc était fermée pour travaux, nous avons donc choisi d'entrer par le Nord en venant d'El Calafate. Ce n'était pas une bonne idée car les 380 km nous ont pris 8h de sorte que nous sommes arrivés en fin d'après-midi et n'avons pas profité de cette première journée. Nous avions pris la précaution de faire le plein à El Calafate mais nous n'avons pas pu le refaire avant d'entrer dans le Parc. Du coup, nous avons eu peur de tomber en panne et ne sommes pas allés jusqu'au Lago Grey, ce qui est fort dommage. Nous n'avions pas de carte précise et les indications ne sont pas forcément claires... Il aurait été préférable d'aller jusque Puerto Natales, y dormir et partir tôt le matin (mais nous ignorions à l'époque qu'il était possible de prendre l'entrée sud entre 21 h le soir et 10 h le matin).

Rouler dans le parc est un régal pour les yeux : beaucoup de lagunes et lacs, sommets enneigés et avec un peu de chance vue sur les Tours et sur les Cornes - sans compter  les guanacos. Nous avons fait une petite rando depuis le camping du lac Pehoe et une plus longue dans la Vallée Française près de la chute "Salto Grande" (très facile et très belle). Moins agréable pour le conducteur car il y a une centaine de km de piste, pas toujours très carrossable!

 

Ce qu'en disent les guides

Torres del Paine

L'accès au Parc se fait depuis Puerto Natales ou El Calafate - Cerro Castillo.  L'entrée sud en est à 85 km par une piste facile passant par la Cueva del Milodón (le Milodón était un paresseux géant aujourd'hui disparu). L'autre route, longue de 112 km est bitumée jusqu'à Cerro Castillo.

Le Guide du Routard Chili Ile de Pâques - Edition 2010/2011"De la Guarderia Laguna Amarga et de la Portería Lago Samiento,la route va jusqu'à la Hostería Las Torres, puis à la Hostería Lago Grey et la Hostería Tyndall. On traverse le parc en 2 h environ. Rouler à vitesse modérée et ralentir lorsqu'on croise d'autres véhicules. La piste est globalement bonne, excepté celle qui mène de la Portéría Lago Sarmiento à l'Hostería Las Torres." 

"Déclaré par national en 1959, le Parc National Torres del Paine est sans aucun doute l'un des plus beaux du Chili. La diversité des paysages - 229 000 ha de steppes, forêts, mongagnes, lacs, cascades et glaciers - la richesse de la faune et de la flore, l'ont fait connaître mondialement auprès des amateurs de randonnée et de grands espaces..."

Carte du Parc National Torres del Paine (www.torresdelpaine.com) - http://www.torresdelpaine.com/img/portada/mapaPAINE.jpg

Lonely Planet Chili et Île de Pâques – Edition 2013

"Parque Nacional Torres del Paine

S’élevant à presque 3 000 m au-dessus de la steppe patagonne, le Torres del Paine (tours du Paine), spectaculaire massif de pics granitiques, domine ce part national d’Amérique du Sud. Avant sa création, en 1959, le territoire était occupé par une immense estancia spécialisée dans l’élevage des moutons. Il porte les séquelles de la surexploitation, pendant plus d’un siècle, des prairies, des forêts et de la faune.

Si la plupart des visiteurs viennent ici pour admirer les montagnes, le parc compte d’autres attraits tout aussi stupéfiants : lacs d’azur, sentiers serpentant dans des forêts d’émeraude, rivières rugissantes qu’on traverse sur des ponts de fortune, énorme glacier bleu étincelant. Les paysages variés vont de la steppe immense jusqu’aux montagnes déchiquetées couronnées de pics. Depuis 1978, le parc fait partie des réserves de la biosphère de l’Unesco. Il abrite des colonies de nandous, des condors des Andes, des flamants et de nombreuses autres espèces. La plus belle réussite du parc est sans doute la sauvegarde des guanacos, qui paissent tranquillement dans la steppe..."