Région des Lacs - Llanquihue
Notre expérience
Hébergement : Hospedaje & Cabanas Etienne Salomón Negrin, 794, Llanquihue. Impossible de trouver un hébergement à Frutillas en cette période de festival de musique. Arrêt à Llanquihue au bord du lac du même nom. Accueil très chaleureux de la part des propriétaires, chambre très agréable, petit-déjeuner varié, c'est notre coup de coeur. 30 000 CLP (environ 40 €) pour chambre double avec sdb et petits-déjeuners.
La journée est riche de belles rencontres : après avoir dû quitter la Ruta 5 où nous n'avions pas croisé un seul établissement de restauration, fusse-t-il rapide ou de bord de route, nous avons fait un crochet par la petite ville déshéritée de Rio Negro. Peu de commerces mais nous pouvons faire halte au restaurant Los Delicias. La propriétaire est ravie d'accueillr des étrangers et nous fait découvrir un plat typique chilien : le porotos - une soupe très consistante avec haricots blancs, nouilles et un morceau de viande de porc, avec une entrée chilienne (tomates et oignons) et une salade de fruits locaux (murta (goyave du Chili) et membrillo (coing).
A Frutillar, c'est sous une pluie battante que nous arrivons sans avoir réservé... et ne trouvons que des panneaux "complet"! Finalement, nous ne regrettons pas : si Frutillar est une charmante ville balnéaire, la chaleur des habitants de Llanquihue nous a conquis. On ressent dans la région une forte influence allemande, tant par les noms de lieux que le style des maisons. Le lac est deux fois plus grand que le Léman, nous n'arriverons pas à en faire le tour et de toutes façons, il pleut...
Ce qu'en disent les guides
Extraits du Guide "Bibliothèque du Voyageur Gallimard - Chili et Ile de Pâques" édition septembre 2011
Joyau des lacs chiliens, presque deux fois plus étendu que le lac Léman... le Lago Llanquihue est le quatrième plus grand lac d'Amérique du Sud. Il flotte ici comme un air marin, entre ses rouleaux cinglés par le vent et son microclimat redouté des pêcheurs et des plaisanciers. La carte montre bien d'ailleurs que le lac ferait partie de l'Océan sans l'étroit ruban de terre qui s'étire entre Puerto Varas et Puerto Montt...
Le Lago Llanquihue compte parmi les sites les plus touristiques du pays... La vue sur le volcan Osorno (2 652 m) et le volcan Puntiagudo (le "Pointu" : 2 190 m) ne cesse d'émerveiller, et, sur place, les activités abondent en été. Commodité des transports et vaste choix d'hébergements adaptés à toutes les bourses : autant d'atours qui attirent une foule bigarrée sur ses rives et ses promenades.
Attention! En janvier, présence de taons attirés par les tissus sombres et tout ce qui brille - gare aux peaux moites sous le soleil. A savoir : ces bestioles diaboliques ne sortent que par temps couvert, et leur cycle ne durant qu'un mois, disparaissent comme par miracle début février.
Vacances les pieds dans l'eau
... Cité pimpante, Frutillar est connue pour son festival de musique en été. Le haut Frutillar domine de 4 km le bas Frutillar, une pente abrupte reliant les deux parties de la ville. Dans le haut, plus construit, de nombreuses maisons proposent un hébergement en été à des prix attractifs... La ville et les autres bourgades du secteur sont réputées pour leurs charmantes églises en galets, qui égayent souvent les brochures touristiques sur fond de lac étincelant.