Curico - Parc Radal Siete Tazas
Notre expérience
Hébergement : Hotel Comercio Yungay 730, Curico, tout près de la Place d'Armes. Chambre double dans la partie ancienne - 79 $ (40 500 CLP - 55 €) avec petits-déjeuners. Parking sécurisé.
Petite étape de 114 km pour Curico afin d'atteindre le Parc Radal Siete Tazas. Cette ville moyenne de 120 000 habitants ne manque pas de charme même si elle porte encore les séquelles du tremblement de terre de 2010.
Le trajet vers le Parc est pour nous l'occasion de découvir les pistes de ripio. Il faut dire que celle-ci est particulièrement difficile, le gravier n'est pas du tout tassé et nous finissons par abandonner après 25 km, non loin des fameuses tasses qui - nous l'apprendrons le lendemain - se sont asséchées, toujours à cause du séisme.
Au retour, nous avons beaucoup de difficultés à atteindre la rue de notre hôtel car c'est l'heure de pointe et les bouchons sont importants. De plus, les rues changent de sens à certaines heures, justement pour fluidifier la circulation mais cela de facilite pas la vie des étrangers à la ville!!
Ce qu'en disent les guides
Machali - Curico
Guide "Bibliothèque du Voyageur Gallimard - Chili et Ile de Pâques" édition septembre 2011 :
Vins et nostalgie
Retour sur la Panamericana (Ruta 5) en direction du Sud, pour rejoindre San Fernando, vieux bourg agricole qui succombe lentement mais sûrement aux sirènes des centres commerciaux, des cybercafés et dela vie citadine. Pour le visiteur, il ne s'agit que d'un simple repère sur la route deSanta Cruz, à 40 km vers la côte. Cette petite ville autrefois assoupe attire aujourd'hui les voyageurs de tous horizons autour de sa Plaza de Armas.
Lonely Planet Chili et Ile de Pâques – Edition 2013 :
Tout le charme de Curicó réside, de l’aveu même de ses habitants, dans l’agréable Plaza de Armas, qu’encerclent quelque 60 hauts palmiers. Ornée de cèdres, d’araucarias, elle abrite un splendide kiosque en fer gorgé du début du XXe siècle et une statue de bois du chef mapuche Toqui Lautaro (Curicó signifie « eau noire » en mapuche). Si, par bonheur, la charmante place de carte postale n’a presque pas été touchée par le tremblement de terre de 2010, les reste de la ville n’a pas eu autant de chance – jusqu’à 90% des bâtiments anciens du centre historique se seraient écroulés.
Le bassin supérieur du Río Claro marque le début de la transition écologique entre la végétation méditerranéenne tolérant la sécheresse au nord et les forêts humides et persistantes du sud. Là, à 78 km au sud-est de Curicó, par une route de gravier, s'étend la Reserva Nacional Radal Siete Tazas. 4000 CLP (7€) - 8h 30-20 h. Le poste principal de la Conaf (Corporación Nacional Forestal) est dans le secteur Parque Inglés, à 9 km de l’entrée du parc à Radal, mais deux sites intéressants jalonnent le parcours. Le Velo de la Novia (le voile de la mariée) est une cascade de 40 m de hauteur que l’on peut voir depuis un petit point de vue sur la route à 2 ;6 km de Radal. Le parking et la cabane de gardes forestiers de la Conaf se trouvent 4,4 km plus loin, marquant le point de départ du sentier de 400 m jusqu’à Siete Tazas (les sept tasses), une série époustouflante de sept chutes et bassins creusés dans le basalte noir par le Río Claro. De là un autre court sentier conduit à un point de vue permettant d’admirer le Salto La Leona, cascade qui tombe de plus de 50 m d’une gorge étroite dans le principal canal du Río Claro. Deux sentiers de randonnée bien indiqués relient le Camping Los Robles au Parque Inglés le Sendero el Colgüe, de 1 km et les 7 km du Sendero Los Chiquillanes, d’où l’on peut admirer le magnifique Valle del Indio (comptez 4 heures au total). La première partie de ce sentier fait partie du Sendero de Chile, qui continue jusqu’à El Bolsón, où se trouve un refuge, et au Valle del Indio.