HO CHI MINH CITY (ex Saïgon)

Pour notre voyage au Vietnam, faute de pouvoir louer une voiture, nous avons préféré faire appel à une agence locale, Vietnam Original. Toutefois, pour la découverte des villes de Hanoï et Saïgon, nous avons préféré faire par nous-mêmes.

Première tâche : rejoindre l'hôtel en taxi. On nous a conseillé d'en prendre un de la Compagnie Mai Linh ou Vinasun afin d'éviter les arnaques. Nous écartons donc les solliciteurs pour nous diriger vers un Vinasun. Une demi-heure plus tard, nous sommes devant l'hôtel Cap Town. Coût : 128 000 dongs, soit environ 5,50 € (l'agence proposait de venir nous chercher pour 20 €).

L'hôtel est agréable et bien situé, non loin du marché de Ben Thanh, que nous visitons en premier. L'occasion de faire connaissance avec la circulation. En tant que piéton, nous n'avons droit à aucun respect de la part des innombrables motos et des quelques voitures. Inutile de chercher à traverser sur un passage protégé, personne ne s'arrête! Cela va un peu mieux aux feux rouges, encore que les motos le grillent allègrement pour tourner à droite (autorisé, semble-t-il). Il faut donc s'armer de courage et traverser lentement pour laisser le temps aux conducteurs d'apprécier notre position quand ils arriveront à notre hauteur.

Les bâtiments les plus emblématiques de la ville sont les vestiges de la colonisation française : la Cathédrale et la Poste principalement. La Cathédrale est assez modeste mais la Poste est vraiment magnifique. Elle a été construite en 1890 sur une structure de type Eiffel. Le Palais de la Réunification, bâti sur un Palais construit par les Français pour le Roi du Cambodge Norodom 1er et détruit par un bombardement en 1962 alors qu'il sert de résidence présidentielle, date de 1965. Il sera renommé Palais de la Réunification après 1975.

Et bien sûr, impossible de séjourner à Saïgon sans aller faire un tour au marché Ben Thanh, très impressionnant.

×