Uyuni

Ce qu'en disent les guides...

Lonely Planet Bolivie - 3e édition (2007)

Sud-Ouest de la Bolivie

Avec ses rudes paysages de montagne, ses geysers bouillonnants et ses couleurs minérales hallucinantes, le Sud-Ouest est peut-être la région la plus magique du pays. Malgré l'afflux de visiteurs, elle reste sauvage et isolée, avec des pistes cahoteuses, des villages éparpillés près des mines et peu de transports publics.

La principale ville, Uyuni, est un avant-poste militaire à l'ambiance de bout du monde, que renforcent la rigueur du climat et les vents violents. C'est le point de départ des expéditions dans la région, des étendues désolées des salares aux collines escarpées de Los Lipez, qui se dressent parmi les hauts sommets andins le long de la frontière chilienne. Nombre d'entre eux sont des volcans en activité qui surplombent un paysage irréel de phénomènes géothermiques et de lacs peuplés de flamants roses.

UYUNI

14 000 habitants / altitude 3 669 m

Tel un défi au paysage désertique, Uyuni se dresse courageuse et solitaire dans le coin sud-ouest de la Bolivie. Mentionnez son nom devant un Bolivien et il vous parlera immédiatement du harto frio - froid extrême. Cependant, malgré son climat glacial (d'autant que l'on semble toujours arriver à 2h du matin, quel que soit le transport choisi), la ville bénéficie d'une animation joyeuse. Les voyageurs qui arrivent s'empressent d'organiser le circuit du Sud-Ouest ; ceux qui en reviennent considèrent Uyuni comme un paradis, dispensateur des conforts qui leur ont manqué au quotidien.

Bien que la ville ne compte guère de curiosités et que le vent vous glace jusqu'aux os quand vous arpentez ses larges rues, son isolement et son cadre naturel inspirent un affectueux respect aux Boliviens et aux visiteurs étrangers.

Fondée en 1889 par le président Aniceto Arce, Uyuni reste une importante base militaire. Le tourisme et l'industrie minière constituent ses deux autres principales sources d'emplois.

CIRCUIT DU SUD-OUEST

La pointe sud-ouest de la Bolivie est une exceptionnel ensemble de paysages âpres et divers, des étendues salines d'une blancheur aveuglante du Salar de Uyuni au foyer d'activité géothermique de Los Lipez, l'une des régions sauvages les plus rudes de la planète et un refuge pour de nombreuses espèces andines. Ici, le sol déborde litéralement de minéraux qui produisent une extraordinaire palette de couleurs. Un circuit à partir d'Uyuni fait traverser des paysages époustouflants et constituent pour beaucoup le point for d'un voyage en Bolivie.

Officiellement protégée, la majeure partie de la région se situe dans la Reserva Nactional de Fauna Andina Eduardo Avaroa. Elles reçoit chaque année plus de 50 000 visiteurs. Son rôle principal est la protection des vigognes et de la llareta, deux espèces menacées en Bolivie, ainsi que d'autres espèces endémiques et des écosystèmes uniques.

La plupart des visiteurs viennent en circuit organisé d'Uyuni ou de Tupiza.

SALAR DE UYUNI

×