Chesapeake et Péninsule

Ce qu'en disent les guides

USA L'AUTRE GUIDE (2011) - Les 26 États de l'Est américain - Anne Toulouse

La Eastern Shore, autrement dit la rive est de la Chesepeake, appartient en grande partie à l'état du Maryland. La Virginie ne possède qu'une péninsule, traversée par la route 13. Même si elle est un peu longue, vous ne regretterez pas d'avoir choisi cet itinéraire, notamment pour la traversée du gigantesque pont-tunnel qui traverse l'embouchure de Chesapeake.

Une fois passé sur la rive est, remontez presque jusqu'à la limite du Maryland, vers la charmante île de Chicoteague, qui n'est d'ailleurs plus une île, puisqu'on y accède par un pont.

Un autre pont vous amène dans Assateague Island National Seashore, une réserve naturelle, où l'on trouve l'une de ces rares troupeaux de chevaux sauvages qui sont l'un des mystères de la côte Atlantique.

Se loger et goûter des huîtres

Pour vous loger, évitez de chercher une chambre au moment du fameux spectacle de cowboys (juillet?)! En revanche, pendant le reste de l'année, vous pouvez à la fois contempler les chevaux sauvages et dormir dans un décor aux antipodes de Virginia Beach. Ici, même les motels ont un côté romantique.

Chincoteague est connue pour ses huîtres qui sont beaucoup moins iodées que celles ramassées au nord du continent et encore moins que les huîtres européennes. Traditionnellement, on les mange frites, mais on en trouve crues ("on the half shell") dans les petits restaurants qui longent le bord de l'eau.

 

Guides bleus - Etats-Unis, Côte Est et Sud Edition 2011

La baie, qui le plus grand estuaire des Etats-Unis, offre des vues magnifiques sur une nature qui semble vierge si l'on n'y regarde pas de trop près. Plus on s'éloigne des villes, plus la vie ralentit pour prendre un rythme vraiment propice au repos.

Les petits villages qui bordent la côte très découpée méritent qu'on s'y arrête. ..

... Si vous avez envie d'être en pleine nature, le Black-water National Wildlife Refuge, qui est une étape pour les oiseaux migrateurs, vous permettra d'observer des colonies de canards et d'oies du Canada venus y faire une halte.