MYRTLE BEACH, MURRELLS INLET, PAWLEY

Ce qu'en disent les guides

USA L'AUTRE GUIDE (2011) - Les 26 États de l'Est américain - Anne Toulouse

Le tourisme est l'une des activités majeures de la Caroline du Sud et tourne autour de deux pôles : les immenses plages du Grand Strand et la ville de Charleston. D'un côté, un immense parc d'attraction sur mer, de l'autre, une ville qui est le symbole de toute la beauté du vieux sud. Les touristes vont d'ailleurs souvent de l'un à l'autre, en passant par la route des plantations qui ont survécu à la guerre civile.

MYRTLE BEACH ET LE GRAND STRAND

En 1902, un visionnaire s'est rendu compte que, de la frontière de la Caroline du Nord jusqu'au petit estuaire de Murells Inlet, s'étendait une plage d'une beauté exceptionnelle. A mi-chemin entre les deux, à Myrtle Beach, il a construit un hôtel, le Seaside Inn, où les chambres se louaient 2 $ la nuit. S'il revenait aujourd'hui, il pourrait constater que l'idée était bonne, puisque toute cette partie de la côte, que l'on appelle le Grand Strand, aligne hôtel et immeubles de location sur près de 100 kilomètres.

La beauté du site n'y a pas gagné, mais le touriste qui souhaite rentabiliser au maximum ses loisirs y trouvera son compte. La région se targue d'avoir la plus grande concentration de terrains de golf aux Etats-Unis et il y en a effectivement plus de 100 autour de Myrtle Beach. Ainsi, les papas peuvent aller taper quelques balles pendant que les enfants goûtent aux joies de la plage.

Quand celle-ci devient ennuyeuse, les parcs d'attraction et les centres commerciaux géants prennent la relève. C'est une ville où il existe même une artère qui s'appelle "boulevard des magasins d'usines". On en trouve également sur Kings Road, une route qui part dans la direction opposée...

... Tout en bas du Grand Strand se trouve une zone marécageuse, Murrells Inlet, réputée pour deux choses. La première est un parc, Brookgreen Gardens, situé sur l'emplacement d'une ancienne plantation de riz, où ont été rassemblées plus de 500 sculptures d'artistes américains. Cette collection autrefois privée est devenue le plus vaste musée en plein air des Etats-Unis. Les jardins eux-mêmes, avec leurs larges chênes couverts de mousse espagnole, valent le déplacement.

La deuxième attraction est l'abondance de restaurants de fruits de mer, qui, en été, ne suffisent pas à endiguer l'abondance de touristes. 

PAWLEY

Avant la guerre civile, les familles fortunées envoyaient leur famille passer l'été à PAWLEY ISLAND pour les soustraire aux maladies véhiculées par les moustiques. A cette époque, le paludisme était la plaie de la Caroline du Sud. Pawley n'est plus une île, grâce à l'autoroute 17 et à ses ponts, et il existe une excellente raison de la visiter : c'est là qu'a été inventé le fameux large hamac en corde tressée, si populaire dans le sud.

Juste à côté de Pawley se trouve Litchfield, où vous pouvez remonter le temps dans une plantation datant de 1750, Litchfield Plantation Inn King Road, qui offre deux suites et deux chambres dans le bâtiment original et des cottages modernes dans le jardin...

... La côte de la Caroline du Sud est l'endroit où il y a le plus de plantations intactes, dans la partie marécageuse de la côte que l'on appelle le lowcountry.

La région s'est reconvertie dans l'exploitation du bois. L'une des beautés de la Caroline du Sud est ses forêts, en particulier celles qui sont immergées dans des marécages. Les troncs de bois de cyprès se reflètent dans l'eau, qui est leur univers naturel.

GEORGETOWN a conservé un nombre record de constructions dites "antebellum", c'est-à-dire qui ont survécu à la guerre civile. La situation de la ville, une vingtaine de kilomètres à l'intérieur des terres, la met à l'abri des hordes de touristes. Elle mérite pourtant, sinon un séjour, du moins une étape. On peut y déjeuner dans un restaurant qui est une institution locale, le Rice Paddy 732 Front Street,. Installé dans les locaux d'une ancienne banque, il sert de la cuisine du lowcountry.

Georgetown ouvre la route des plantations. "Plantation" étant un nom générique qui peut aussi bien désigner une ancienne ferme transformée en Bed&Breakfast qu'une somptueuse demeure de maître. Il faut donc vous concentrer sur celles qui sont le plus remarquables.... http://south-carolina-plantations.com

L'axe que vous devez suivre est la route 17, qui va de Myrtle Beach à Charleston, en passant par Georgetown. Juste avant d'entrer dans Georgetown, vous passerez devant Hobcaw Barony. (sur résa)...

... En traversant la forêt Francis Marion, un petit détour amène à Hampton, une gracieuse maison avec un porche à colonnade qui ressemble davantage à l'idée romantique que l'on se fait des demeures du sud.

Mais si vous voulez aller au bout du fantasme, visitez Boone Hall, une dizaine de kilomètres avant d'entrer à Charleston. On arrive à l'imposante maison de brique à colonnes blanches par une allée de chênes, drapés de mousse espagnole, comme dans les romans. Les dépendances, les cuisines extérieures, le village des esclaves ont été parfaitement restaurés, presque trop bien pour laisser place à l'imagination.