Baltimore

Guide bleu Etats-Unis Côte Est

Magnifiquement située à l'embouchure de la Patapsco River et à la limite des zones d'influence des marées au fond de la baie de Chesapeake, Baltimore, grand port de la côte Est, assure les communications terrestres et maritimes entre la vallée de l'Ohio et l'Atlantique. Cité d'affaires moderne, Baltimore est également une ville qui a su préserver plus de deux siècles d'histoire et de culture, particulièrement dans son centre ancien et son port. Définie comme l'extrémité du sud et l'orteil du nord des États-Unis, elle a toujours été un peu entre les deux.

Baltimore mode d'emploi

Accès : la I-95, qui relie toutes les grandes villes de la côte Est, passe par Baltimore.

Aéroport Baltimore-Washington International Airport (BWI)

Gare routière : Terminal Greyhound

Se déplacer :à pied ou en taxi : les rues de Baltimore sont rectilignes, parfois venteuses et les taxis à compteur nombreux. Transport en commun (MTA) : un métro, des bus et un Light Rail (tramway circulant sur un axe N.-S.) ; se munir de monnaie car les distributeurs de tickets n'en rendent pas. Les bateaux-taxis qui sillonnent le port sont un agréable moyen de visiter la ville autrement ; une dizaine d'arrêts ; possibilité de prendre un billet pour la journée.

Hébergement : la majorité des hôtels se trouvent dans le quartier du port.

Baltimore aujourd'hui

Après la Seconde Guerre mondiale, Baltimore voit une désertion du centre-ville par les classes moyennes au bénéfice des banlieues et de leurs pavillons individuels. La ville entre dans une période difficile de naufrage économique et d'insécurité, dont elle n'est pas encore sortie : comptant parmi les 10 villes les plus dangereuses du pays, elle est celle où le taux d'homicides entre Noires est actuellement le plus fort. Dans les années 1970, la municipalité entreprend un plan de rénovation du quartier du port, crée des logements, attire des habitants, réduit la criminalité. De nouveau, des commerces ouvrent, des entreprises s'installent, la population augmente, la vie reprend. La ville offre aujourd'hui un climat économique dynamique. C'est un centre financier stratégique, avec une des meilleures universités du pays, la Johns Hopkins University, mais pourtant les avancées économiques sont inégalement partagées, Baltimore est, du reste, un débouché maritime majeur, car elle offre l'un des ports en eaux profondes les mieux protégés du monde.

Inner Harbor et Federal Hill

Ramassé autour du port, le quartier a été rénové dans les années 1970. Les vieux entrepôts sur les quais ont été rasés pour rendre au public l’accès au rivage. Très touristique, le port constitue le cœur de l’animation de la ville.

Top of the World Observation Level – 401 E Pratt St. oUV; Fin mai-début sept.

Baltimore Maritime Museum. Piers 3 et 5 www.historicships.org . Le musée possède un beau phare rond, le Seven Foot Knoll (1856), que sa structure de fonte permettait de fixer sur le fond, et trois bateaux amarrés à quai, que l’on peut visiter : le Torsk, un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale. Le bateau-phare Cheaspeake, et le Taney, dernier navire de guerre rescapé de l’attaque de la base américaine de Pearl Harbor par l’armée japonaise.

Fells Point – Fells Point est le port d’origine de Baltimore où se concentrait au XIXe s. l’industrie navale de la ville. C’est de ses chantiers que sortaient les fameux Baltimore Clippers qui s’illustrèrent contre les Britanniques pendant la guerre de 1812. Ses rues pavées sont bordées d’anciens entrepôts de successions de petites maisons des XVIIIe et XIXe s.

Federal Hill – Federal Hill était, au XIXe s. un quartier populaire. Ses rues pittoresques, ses nombreux magasins et ses multiples petits restaurants offrent une halte parfait après le visite du port. E. Montgomery St. conserve les maisons (XVIIIe et XIXe s.) les plus intéressantes. Cross St. Market, bien que reconstruit après un incendie en 1951, a conservé toute son authenticité de marché de quartier. Sur Battery ou Warren Sts., montez quelques marches pour accéder au Feferal Hill Park, d’où l’on a une belle vue sur Inner Harbor.

Les environs de Baltimore

Chesapeake Bay

D'Annapolis, prendre le Bay Bridge pour passer de l'autre côté de l'estuaire.

La baie, qui est le plus grand estuaire des Etats-Unis, offre des vues magnifiques sur une nature qui semble vierge si l'on n'y regarde pas de trop près. Plu on s'éloigne des villes, plus la vie ralentit pour prendre un rythme vraiment propice au repos.

Les petits villages qui bordent la côte très découpée méritent qu'on s'y arrête. L'endroit est prisé, on devine à certaines entrées le niveau social des propriétaires. Effectivement, il se chuchote le nom de certains hommes politiques ayant acquis une propriété à St Michaels ou à Tilghman.

 

Le Chesapeake Bay Maritime Museum (www.cbmm.org) se concentre sur l’histoire et la tradition de la baie. L’île de Tilghman semble être oubliée du monde, tout comme Oxford, tant le calme y règne.

 

Si vous avez envie d’être en pleine nature, le Blackwater National Wildlife Refuge (www.fws.gov/blackwater )qui est une étape pour les oiseaux migrateurs, vous permettra d’observer des colonies de canards et d’oies du Canada venus y faire une halte.