Gyeonju

 

Lonely Planet – Corée, édition 2011

280 000 HAB

Surnomm2 le « musée sans murs », Geongju concentre le plus grand nombre de tombeaux, de temples, de pétroglyphes, de pagodes, de statues bouddhiques et de vestiges de palais de toute la Corée du Sud. Cela dit, comme souvent dans les musées, tout ne mérite pas d’être vu. La majorité des visiteurs sont frappés, dans le centre-ville, par le spectacle des tertres arrondis, dits tumuli, et des édifices traditionnels, dont les toits colorés se découpent sur les montagnes verdoyantes au loin.

Geyongju couvre une vaste superficie (1 323 km²), prévoyez donc plusieurs jours si vous souhaitez vous éloigner du centre. Deux sites incontournables, Bulguk-sa et Seokguram, situés dans les quartiers périphériques, sont accessibles par les transports en commun…

Orientation et renseignements

Le centre de Gyeongju, très dense, englobe les gares routières et ferroviaires (à 20 minutes de marche les unes des autres), des sites touristiques, des hôtels et des restaurants…

A voir

CENTRE DE GUEONGJU

Parc des Tumuli

L’immense parc des tumuli (9h – 22 h), entouré d’un mur renferme 23 tombeaux de souverains du Silla et de leurs familles. Plus discrets que les pyramides égyptiennes, ces monticules recouverts d’herbe ont pourtant la même raison d’être, et nombre d’entre eux ont révélés de fabuleux trésors, exposés au musée national de Geyeongju.

La sépulture Cheonmachong (« tombe du cheval céleste ») est ouverte au public. Une coupe transversale en explique la construction. Elle mesure 13m de hauteur et 47m de diamètre et fut érigée vers la fin du Ve siècle. Des répliques d’objets funéraires trouvés sur les lieux –couronne en or, bracelets, parures en jade, armes et poteries – sont présentées dans des vitrines à l’intérieur du tombeau.

Parc Wolseong

Au sud-est du parc des tumuli, ce parc abrite le plus vieil observatoire d’Extrême-Orient, bâti entre 632 et 646. Sa conception, simple en apparence, cache une sophistication stupéfiante : les 12 pierres à sa base symbolisent les mois de l’année. Du sommet au pied, 30 strates représentent les jours du mois, et les 366 pierres utilisées pour le construire correspondent aux jours de l’année…

 

Guide de voyage en Corée (Office de Tourisme Coréen – octobre 2015)

Voir pages 170 à 173