HIMEJI

Ce qu'en disent les guides

National Geographic - Japon - 2014

Appelé château du héron blanc (Shirasagi-jo) à cause de ses structures en bois et de ses murs blancs, le château de Himeji est la plus belle forteresse du pays...

... Dressé sur des murs construits sans mortier et comprenant 20 castelets (hagura), des tours de guet et autres édifices cernant le donjon principal, le château se présente actuellement tel qu'il apparut lorsqu'il fut achevé, en 1618.

Dotée de meurtrières pour lancer des flèches et tirer au fusil sur les assaillants, cette forteresse monumentale est remarquablement préservée, car elle n'a jamais été attaquée. Des trois fossés initiaux, le plus extérieur a été comblé ; il séparait autrefois le château de la ville.

Entre les différents édifices du château s’étendent de splendides espaces verts de pelouses et d'arbres en fleur, bel exemple de la façon dont les samouraïs alliaient une structure défensive imprenable à des espaces de vie raffinés. Le donjon principal, doté d'une structure traditionnelle à cinq étages, en dissimule en réalité sept avec un vaste sous-sol. Équilibre parfait entre pouvoir martial et sensibilité esthétique, la délicatesse architecturale du château de Himeji parvient presque à dissimuler son caractère inexpugnable.

68 Hon-Machi - Ouvert de 9 h à 16 h (dernière entrée); 9h - 17h l'été. Train : gare JR Himeji puis 15 mn de marche vers le nord. http://www.himeji-kanko.jp/fr/

×