Créer un site internet

Perito Moreno, Upsala...

Notre expérience

Pour les hébergements, voir page El Calafate.

L'office de tourisme ne nous a donné que les cooroonnées de Solo Patagonia pour effectuer une excursion sur le lac Argentino vers les glaciers. Il en existe d'autres, et notamment celles organisées par l'Estancia Cristina qui donnent l'occasion de visiter une estancia en prime. Marpatag dont les bureaux se trouvent 9 de julio 57, of.4 | Paseo de los Pájaros 9405 à El Calafate propose également une croisière différente (à comparer donc!)

Nous sommes le 3 mars et l'excursion courte (Upsala et Spegazzini) n'est plus disponible (uniquement en saison : janvier/février), nous optons donc pour la plus longue, qui inclut la face Nord du Perito Moreno. Il en coûte 720 pesos par personne, que nous réglons directement en euros (60 €) mais cela en vaut largement la peine. L'entrée du Parc n'est pas incluse, il faudra s'acquitter de 130 pesos (13 € au taux du distributeur bancaire!) au port de Punta Banderas situé à environ 45 km d'El Calafate. Nous nous y rendons en voiture mais il est possible de se faire emmener en bus (avec supplément bien sûr). Départ vers 7 h, nous aurons l'occasion de voir le jour se lever sur la route qui est très belle. Le départ du bateau est à 9 h et il faut faire la queue avant d'être autorisés à nous diriger vers les catamarans. Mieux vaut arriver tôt pour choisir une bonne place dans le bateau. Celles du haut sont déjà prises mais il reste trois places en bas au premier rang. Assis sur nos polaires et doudounes, nous sommes assez hauts pour jouir d'une vue superbe!

L'excursion dure 7 heures, nous passons donc beaucoup de temps à aller d'un glacier à l'autre mais il y a toujours quelque chose à voir. Nous nous couvrons bien (prévoir gants, écharges et bonnets) pour aller à l'avant où le vent souffle, accentué par l'avance du bateau. Nous découvrons tout d'abord le champ d'icebergs qui bloquent l'accès au glacier Upsala et c'est une merveille!! L'un d'entre eux a sa base erodée et est devenu instable, son poids extérieur étant maintenant plus important que celui de sa partie immergée. Du coup, il se balance et nous montre ses différences de couleurs.

Le Speggazini est moins spectaculaire et nous sommes impatients d'atteindre le Perito Moreno. Le bateau s'en approche très près et nous avons l'occasion de voir et ressentir un grand pan tomber à l'eau. Le choc provoque une vague importante et le bateau change vite de cap mais nous avons le temps d'être secoués!

Une fois la croisière terminée vers 16 h, nous filons à l'entrée terrestre du par, à une trentaine de km, pour profiter pleinement de notre ticket d'entrée. La route est longue jusqu'au parking haut d'où nous sommes pris en charge par des navettes gratuites qui nous emmènent jusqu'aux passerelles. La dernière redescendant à 17 h 30, nous n'avons donc que peu de temps sur place et restons sur notre faim. Nous décidons de revenir après notre périple à El Chalten.

Six jours après, le temps s'est beaucoup dégradé, il fait froid et le ciel est très menaçant mais nous décidons de nous rendre quand même sur place. Le glacier est partiellement caché par les nuages mais sa façade est baignée de soleil, nous pouvons donc observer les bris de glace et entendre les grondements et craquements. Nous allons tout au bout du 2e balcon, il y a un petit espace d'observation bien abrité et équipé de sièges. Nous y restons trois heures en faisant des aller-retours vers les autres passerelles et la cafétaria (pas terrible, mieux vaut emmener ses sandwiches...)

Ce qu'en disent les guides

 

 

Bibliothèque du voyageur Gallimard ARGENTINE édition 2007

A partir d'El Calafate en direction de l’ouest, un trajet de 52 km le long de la rive sud de la Península Magallanes conduit au Parque Nacional Los Glaciares. La calotte patagonienne, longue de 400 km, se déverse ici en d’innombrables ventisqueros (glaciers) qui s’arrêtent au ras des falaises ou serpentent jusqu’au fond des fjords… Quelques kilomètres plus loin, la route s’achève aux pasarelas, une série de terrasses aménagées à flanc de falaise, en face du glacier. Un spectacle unique, surtout si le soleil est au rendez-vous…

Glacier d’Upsala

Autre excursion incontournable à partir d’El Calafate : Le Ventisquero Upsala, à l’extrême nord-ouest du Lago Argentino. Chaque matin, des bateaux quittent Punta Bandera, à 40 km à l’ouest d’El Calafate… Sur la route du retour à El Calafate, l’Estancia Alice propose des asados ou des pauses-maté, ponctués en saison de démonstrations de tonte…

 

×