Créer un site internet

Cao Dai et Cu Chi

Pour découvrir le Mékong, nous avons fait appel à l'agence locale Vietnam Original. Nous souhaitions essentiellement voir les Tunnels de Cu Chi et le marché de Can Tho. 

La première journée sera donc consacrée à la visite du temple caodaiste de Tay Ninh, à 100 km de Saigon. Le caodaisme est une religion fondée en 1921 par un fonctionnaire vietnamien qui disait être en contact avec un esprit. C’est un mix de confucianisme, taoïsme, bouddhisme et de christianisme. L’un des saints parmi les plus vénérés n’est autre que notre Victor Hugo national. Le complexe religieux est une véritable ville et nous avons pu observer les rites de la messe de midi depuis un petit balcon. Cette religion récente compte plus de 2 millions d’adeptes au Vietnam. Nous nous serions volontiers passés de ce crochet sur la route de Cu Chi mais cela fait partie des grands classiques...

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la visite d’un maquis dans la région de Cu Chi, à une trentaine de km de Saigon. Il s’agit d’une vaste zone où la population majoritairement communiste a résisté avec des petits moyens à l’armada américaine. Pour échapper aux bombes, les révolutionnaires ont creusé tout un système de tunnels sur environ 200 km. Ceux-ci étaient très étroits mais il y avait également toute une infrastructure : cuisines, hôpital, maternité, école… Pour assurer l’arrivée d’air, d’astucieux systèmes camouflés en termitières ont été disséminés un peu partout dans la forêt. Pour que la fumée de la cuisine ne donne pas l’alerte aux bombardiers, celle-ci était acheminée quelques km plus loin par un système de tuyaux. Même avec des relents de propagande, cette visite nous a emballés.

×