Parcs Nationaux Chili

Le Chili offre 36 parcs nationaux. Voici quelques descriptions de ceux qui sont situés au sud de Santiago

  • Parc El Morado , 95 km au Sud-Est de Santiago, dans la pré-cordillière des Andes. On peut le découvrir à partir du village de Baños Morales. Principales attractions : la laguna El Morado et le glacier San Francisco ainsi qu'une faune riche et variée.
  • Parc Rio Los Cipreses : dans la région de Machali, une des régions les plus froides des Andes Centrales. Fôrets, montagnes et même un volcan (Palomo) ainsi que des pétroglyphes précolombiens. Excursions possibles à partir de Rancagua.
  • Parc National Alberto de Agostini est un parc national situé sur la partie australe chilienne de la Terre de Feu. Il a été créé en 1965. Le parc inclut de nombreuses îles comme Gordon, Londonderry, une partie de l'île Hoste, lacordillère Darwin et ses glaciers, ainsi que de nombreux fjords. Le parc est nommé ainsi en l'honneur du père salésien Alberto De Agostini, missionnaire, alpiniste, explorateur, photographe, ethnologue en Terre de Feu. Le biome du parc est subpolaire océanique. Le parc fait partie avec le parc national Cabo de Hornos dans la réserve de biosphère de Cabo de Hornos (en) (cap Horn), créé en 2005. (Wikipedia). UNESCO : La réserve de biosphère du Cabo de Hornos (Chili) est la première du Chili à être ajoutée au Réseau depuis plus de 20 ans. Située au Sud près du Cap Horn, elle comprend des zones maritimes, des îles et une côte forestière. Elle a une faible densité de population mais un fort potentiel touristique.
  • Parc National Altos del Lircay, 60 km à l'est de Talca. 

    La réserve nationale Altos de Lircay est une réserve naturelle de 121,63 km² située dans la province de Talca, dans la région du Maule, au Chili. Elle se trouve dans la région pré-andine à proximité du parc national Radal Siete Tazas, ainsi que des volcans Descabezado Grande et Cerro Azul. La réserve abrite un nombre important d'espèces rares et en danger telles que le Cyanoliseus patagonus byroni, Conepatus chinga et de plantes telles que le Austrocedrus chilensis ou encore le Nothofagus glauca. Sept des dix espèces de Nothofagus présents au Chili, poussent dans la réserve. Trois rivières traversent la réserve, le río Lircay qui est un affluent du río Claro, le río Claro qui coule du nord en direction du sud à travers la réserve, et le Blanquillo. (Wikipedia).

  • Réserve Nationale Federico Albert - 100 km à l'ouest de Talca. Plantée d'eucalyptus, de pins, de cyprès, de chênes-lièges et d'acacias doux pour stopper l'invasion des dunes qui menaçait d'enterrer le village de Chanco.

  • Parc National Laguna del Laja, 93 km à l'est de Los Angeles. Paysages montagneux spectaculaires, cacacades, volcan Antuco (son centre d'intérêt), Sierra Velluda et Laguna del Laja.

  • Parc National Tolhuaca : Le parc national Tolhuaca est un parc national situé dans la région d'Araucanie, à l'ouest des Andes chiliennes. Son altitude est comprise entre 700 m à l'ouest et 1 821 m à l'est. La source de la rivière Malleco est située à l'intérieur du parc. Le volcan Tolhuaca est situé à proximité. Les forêts du parc abritent trois espèces d'arbres en particulier: des araucaria du Chili, des chênes et des coihues. On peut également citer chez les mammifères le puma, le coypu, le chilla et le kodkod. (Wikipedia). Classé dans le Top3 des parcs visités par Zyrtex de VF

  • Parc National Nahuelbuta : 35 km à l'ouest d'AngolLe parc national Nahuelbuta est un parc national situé dans la région d'Araucanie au Chili. Il se trouve dans la partie haute de la Cordillera de Nahuelbuta, mais son altitude maximale ne dépasse pas les 1 560 mètres. Les principaux sommets du parc sont : la Piedra del Águila, le Cerro Anay et l'Alto Nahuelbuta. Le parc abrite des espèces telles que le puma, le pudu et le renard de Darwin. Parmi les oiseaux, on peut citer le pic de Magellan, le Mérulaxe des Andes et le Tourco rougegorge. Le parc est célèbre pour ses Araucaria du Chili. (Wikipedia).

  • Parc National Conguillo : 148 km au Nord-Ouest de Temuco, à partir du Curacautín. Top2 des parcs visités par Zyrtex de VF.

  • Parc national Huerquehue : parc national situé dans la région d'Araucanie au Chili. Créé en 1967 par le décret D.S. N° 347 du ministère de l'agriculture, le parc avait une superficie 39 km2. Grâce à un nouveau décret en 1985, le parc s'agrandit de 8 600 km2. Il est administré par la Corporación Nacional Forestal (CONAF). Le parc qui présente des forêts de conifères tempérées, héberge le volcan Villarrica et de nombreux lacs comme les Lagos Chico, Verde, Toro, Tinquilco. Top1 des parcs visités par Zyrtex de VF.
  • Parc national Villarrica : Le Parc National de Villarrica (Parque Nacional Villarrica) est un parc national situé dans la province de Cautin, Région de l´Araucanie, le Chili, à 12 km au sud de Pucon, dans une région de grands volcans dont les montagnes atteignant 3776 mètres. Sa superficie est de 63.000 ha. Le parc dispose d'une station de ski et d´autres pour camping d'été. Les activités incluent des visites aux cratères et aux grottes. Dans le parc se trouvent les volcans Villarrica (2,847 mètres), Quetrupillán (2'360 mètres) et Lanin (3,776 mètres).  On y retrouve, également, les lacunes Quillelhue et les lacunes Blanc, Bleu, Huinfiuca, Vert, Outardes et Les Canards. La végétation comprend des espèces des montagnes dont on peut nommer l'Araucaria araucana.  La faune comprend des espèces de marsupiaux comme les petits singes des montagnes; des autres mammifères tels que les pumas et les renards; et des oiseaux aquatiques tels que la tagua commune, le colvert et le coin. Parmi les rapaces les plus fréquentes sont les aigles et les faucons pèlerins. Le Parc Villarrica est une initiative binationale pour créer un couloir pour aider l'environnement entre le Chili et l'Argentine. (lesud-du-sud.over-blog.fr).
  • Parc National Vicente Pérez Rosales Situé à 50 km de Puerto Varas, le parc fut fondé en 1926. Il s’agit du tout premier parc du Chili, même si, bien avant sa création, il était connu des habitants de l’Araucanie et des missionnaires jésuites qui le traversaient lorsqu’ils faisaient route vers l’Argentine. Il doit son nom au fondateur des villes du bassin du lac Llanquihue, à l’époque de la colonisation allemande. Ses principaux attraits sont le lac Todos los Santos et le sommet enneigé du volcan Osorno. On peut également apercevoir le volcan Puntiagudo (2 493 mètres) au nord, ainsi que le Mont Tronador (3 491 mètres), qui marque la frontière avec l’Argentine. Depuis le point culminant du parc, on distingue clairement le chemin qu’a suivi la lave jusqu’aux fleuves, lacs et chutes d’eau qui composent ce véritable paradis naturel. Les chutes de Petrohué sont LE bijou du parc. Elles forment une cascade torrentielle et écumeuse qui passe à travers un canyon de roche volcanique creusé par la lave. L’idéal est de les admirer de près, en faisant une excursion en jet boat. Un spectacle exceptionnel. (ChileTravel)