PITTSBURGH - GETTYSBURG

Ce qu'en disent les guides :

USA L'AUTRE GUIDE (2011) - Les 26 États de l'Est américain - Anne Toulouse

Pittsburgh

Une ville à la mauvaise réputation

Je sais que je vais avoir du mal à vous vendre Pittsburgh. La ville a une solide réputation de citadelle enfumée....

... Lorsque l'on arrive aux abords de la ville, de préférence en venant de l'ouest, on est frappé par deux choses : son site magnifique et le fait qu'effectivement elle ne fume plus. Il ne reste plus qu'une aciérie dans les environs et elle est construite selon les nouvelles normes antipollution.

Pittsburgh s'est développée à l'endroit où la rivière Ohio se sépare en deux cours d'eau au nom compliqué, l'Allegheny, qui monte vers le nord, et le Monongahelaqui descend vers le sud. Cette situation géographique, qui en avait fait un point stratégique pendant les guerres entourant la naissance des Etats-Unis, s'est également avérée cruciale pour en faire l'une des plus grands centres industriels du 19e et du début du 20e siècles. Grâce au charbon des Appalaches, grâce à ses cours d'eau, et grâce à un homme, Andrew Carnegie, Pittsburgh est devenue la capitale mondiale de l'acier.

Autres célébrités de Pittsburgh : Heinz (le Ketchup) et Andy Wahrol.

Gettysburg

En juillet 1863, environ 10 000 hommes sont morts en trois jours. Les historiens considèrent que Gettysburg a été le tournant de la guerre, même si celle-ci ne s'est terminée que près de deux ans plus tard.

Le champ de bataille, préservé comme monument historique, donne la mesure de l'énormité de l'affrontement : plus de 1 000 canons sont encore sur les lieux. On y roule en voiture en longeant des monuments dédiés à tous les régiments engagés dans la bataille. Gettysburg National Military Park.