CHARLESTON

Ce qu'en disent les guides

USA L'AUTRE GUIDE (2011) - Les 26 États de l'Est américain - Anne Toulouse

La plus forte concentration de maisons historiques, parfois grandioses, parfois modestes, se trouvent dans la partie sud de la péninsule formée par les rivières Copper et Ashley. Ce quartier  se termine par The Battery, une jetée portant des canons pointés vers l'océan, qui datent de la guerre civile. En marchant sur cette jetée de pierre on longe une rangée de maisons splendides, rachetées pour la plupart à leur propriétaire d'origine par des amateurs d'art fortunés, venus de tout le pays.

La meilleure façon d'explorer Charleston est la marche à pied avec l'un des guides très bien faits fournis par l'office du tourisme, Charleston area convention and visitor bureau 423, King Street, soit par une visite guidée. Pour cela, consultez le site internet : www.charlestonwalks.com

(NDLD[1]à voir : le Vieux Marché, Charleston Old Slave Mart, Fort Sumter)

ETATS-UNIS - Côte Est et Sud - Guides bleus - édition 2011

Avec l'élégance de ses 300 ans, Charleston, admirablement située à la confluence de la Ashley River et de la Cooper River, affirme la grâce de ses larges allées bordées de chênes moussus, de ses jardins enlaçant d'élégantes demeures, de ses volutes en fer forgé courant sur les balcons. Pour ce joyau de la colonie anglaise, la voie était toute tracée vers le faste historique du Sud, une noblesse dont elle serait le berceau. Dominée par une oligarchie de planteurs, elle devint le port d'entrée des populations noires que l'n asservirait dans les rizières et les champs de coton. Puis, comme tant d'autres, elle aussi s'effondrerait lorsque sonnerait le glas de la guerre entre les états. Depuis, Charleston a su tourner les pages de son passé pour n'en retenir que le meilleur, ouvrant les portes de son histoire et de sa culture, sans forfaiture, sans nostalgie non plus.

Se déplacer

A pied : même si les distances peuvent être grandes, tout le charme de la ville réside dans une découverte à pied, que vous effectuerez par secteur. Le Visitor Center distribue un plan avec de promenades à pied fléchées.

Festivals

Mi-mars/mi-avril : Festival of  Houses & Gardens. 150 maisons ouvrent leur portes et leurs jardins : visites guidées l'a.-m. et en soirée. Un régal.

Se restaurer

La ville est un paradis pour les gastronomes, surtout pour les poissons et les fruits de mer. La base de la cuisine lowcountry comprend des produits de la mer et du riz, auxquels se sont greffés des influences africaines, françaises, caribéennes, anglo-saxonnes. On retrouve ces restaurants principalement au N. de Broad St. : sur Bat St., Meeting St. (proche du Old City Market), ainsi que vers Queen St.

Promenade jusqu'à Battery

Planté de palmiers, le remblai le long d'E Battery St fut, comme son nom l'indique, l'endroit depuis lequel les Américains défendirent la ville contre les Anglais en 1812 ; il offre aujourd'hui une vue dégagée sur la baie et les demeures cossues qui la longent. En retrait du front de mer, vous apprécierez, en vous promenant sous les chênes verts et les lilas des Indes (Crepe myrthles) la quiétude de gracieuses maisons coloniales. Départ au croisement de Meeting  et de Broad Sts. Environ 3 h sans les visites.

Le French Quarter et l'ancienne ville fortifiée - environ 2 h sans les visites.

Environs de Charleston

Les routes qui mènent à ces plantations sont des voyages hors du temps. Vous traverserez d'anciennes rizières soumises aux marées, suivrez les méandres des cours d'eau imposant leurs itinéraires aux voies terrestres. On ne saurait rêver meilleure annonce pour ces propriétés qui se découvrent derrière leurs allées de chênes séculaires.

Boone Hall - 18 km O. de Charleston - Boone Plantation. (pour son quartier des esclaves). Prévoir 3 h

Magnolia Plantation : 22 km O. de Charleston - Magnolia Plantation & Gardens - (pour la maison et le parc) . S'inscrire et prévoir la journée.

Hunting Island State Park : Hunting Island - (pour de magnifiques randonnées )

 

Un avis sur Voyage Forum

Une petit ajout au sujet de Charleston : Non seulement visiter le centre historique prend plus de 2 h (à moins de le faire en joggant), mais il FAUT aller, avec les enfants qui seront intéressés, passer une petite journée à Mount Pleasant de l'autre côté de la rivière : au Patriot 's Point, vous pourrez visiter le gigantesque porte avion Yorktown, qui a servi durant la 2de guerre mondiale et on peut embarquer vers Fort Sumter, où a commencé la guerre de Sécession (sur une île). 
Possible aussi de passer 1/2 journée à la Magnolia Plantation... (environ 25 à 30 kms de la ville). 

 

[1] Note de la Dactylo de ce site… !

×