Retour de Terre de Feu

Notre expérience

Itinéraire

Le passage en ferry Punta Arenas/Porvenir et la piste qui rejoint la frontière à San Sebastian ne nous avait pas laissé un grand souvenir : nous décidons de remonter par le ferry Bahia Azul/Punta Delgada. Avantages : la traversée ne dure qu'une vingtaine de minutes et une partie de la piste a été ou est en train d'être goudronnnée.

Cela représente 450 km, dont 100 de ripio et il n'y a à priori pas d'hôtel avant Rio Gallegos, soit 120 km de plus. Nous décidons donc de nous arrêter une nouvelle fois à Rio Grande car il n'a pas été possible de réserver une chambre à l'hôtel de San Sebastian (il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance).

Nous sommes samedi et beaucoup de locaux semblent partir pour le WE : nous apprendrons plus tard que c'est Carnaval et qu'ils ont un WE prolongé... ce qui signifie une heure pour sortir d'Argentine et autant pour entrer au Chili! Nous avions repéré un abri fermé à mi-chemin à l'aller, nous en profitons pour faire notre pique-nique. Il y a là une route qui mène à une baie où on peut voir des manchots royaux semble-t-il mais nous renonçons à rallonger encore la journée sans garantie de voir ces charmants oiseaux...

En chemin, nous faisons halte à Cerro Sombrero en espérant pouvoir prendre un verre (et passer aux toilettes...) mais ne trouvons aucun commerce ni café! Heureusement il y a l'Hosteria Tunkelen. Nous l'avions considérée un temps pour y passer la nuit plutôt qu'à Rio Grande mais le site ne comporte pas de paiement sécurisé. On ne peut pas nous servir à boire mais nous pouvons utiliser les toilettes!

Et c'est enfin le port de Bahia Azul mais pas la fin du trajet... Il y a deux longues files de voitures et de camions et il va nous falloir attendre 4 heures pour passer! Nous laissons passer l'occasion de prendre un hôtel à Punta Delgada et filons jusqu'à la frontière Paso de Integración Austral à une trentaine de km. C'est un joyeux capharnaüm, nous ne comprenons pas bien où nous devons faire la queue. En fait, les deux frontières sont dans le même bâtiment, c'est-à-dire qu'il faut faire 4 fois la queue à des endroits différents : 2 pour le Chili (personnes et voiture) et 2 pour l'Argentine. Il est 22 h lorsque nous sortons (nous sommes partis à 8 h 30 le matin de Rio Grande) et il fait nuit noire pour rejoindre Rio Gallegos à 60 km de là. Fort heureusement, le premier hôtel où nous stopperons a de la place.